lundi 3 octobre 2011

Martyre un jour • Vierge toujours • Sainte à l'avenir ?

Notre correspondant auprès du Saint-Siège nous rapporte que le révérend père Jean-Houphouët Ottawa, membre de la Congrégation pour la cause des saints, a déposé auprès de la Curie romaine une requête d'ouverture d' un procès en béatification concernant Nadine Morano von Toulaga, vierge et martyre.

Le dossier du postulateur s'appuie en grande partie sur un culte local voué à la postulante dans quelques hameaux de la cinquième circonscription du département de Meurthe-et-Moselle (54), mais surtout sur plusieurs témoignages concordants attribuant des miracles à celle que de nombreux lorrains considèrent déjà comme une nouvelle envoyée de Dieu dont la feuille de route consiste à sauver la Nation en boutant l’opposant hors de France. Tous ces témoignages ont permis d'établir qu' à chaque fête de village, la vierge du Toulois pouvait par simple imposition des mains, calmer les aigreurs causées par l'abus de vins de Toul, spécialement le gris.

Ne cachons pas à nos visiteurs, fervents fidèles de la future Sainte, que ce dossier sera difficile à plaider. Le premier obstacle étant constitué par la nature même de la personne en question. Plusieurs vidéos présentées sur le net nous ont fait apprécier combien cette icône de la vertu pouvait être considérée comme bonne vivante. Or les procès en béatification, première étape vers la sainteté, ne peuvent être ouvert que cinq ans après le décès du bienheureux ou de la bienheureuse présumée. Le révérend père Ottawa compte faire valoir que dans l'histoire de l'Eglise plusieurs saints ont été reconnus comme tels de leur vivant (Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Saint-Pourçain).
Il est évident que l'exemplarité, l'héroïcité, les qualités du personnage, notamment sa grande bonté, doivent jouer en sa faveur. Un exemple parmi des centaines d'autres : on se souvient à Nancy qu’elle intervint dans un grand magasin, faisant barrage de son corps pour protéger son garde du, vilainement moqué par une irresponsable employée. Seule une belle âme préoccupée par le souci du prochain pouvait agir comme elle l'a fait.
Ce procès n'en demeure pas moins une affaire délicate. Les tenants de la sainte auront à contrer les attaques de l'avocat du diable chargé de détruire toutes les preuves figurant au dossier. Voila pourquoi , nous serions très reconnaissants à nos visiteurs en mesure d'apporter un témoignage de se faire connaître pour participer à l'avancée et à l'aboutissement de ce procès en béatification.